DEGAGEMENT DE DENTS RETENUES OU INCLUSES

Il arrive fréquemment que d’autres dents que les dents de sagesse soient incluses, ou retenues, c’est à dire qu’elles ne parviennent pas à faire leur éruption normalement. Très souvent, la dent de lait correspondante reste en place, même à l’âge adulte. Il s’agit le plus fréquemment des canines maxillaires et des deuxièmes molaires mandibulaires, mais toutes les dents peuvent être concernées.

 

Plusieurs « tactiques » peuvent être discutée :

– abstention thérapeutique : tant que la dent de lait reste en place, en ayant conscience de sa fragilité, et en l’absence de toute symptomatologie.

extraction de la dent incluse : lorsque que la dent est pathologique, symptomatique, responsable du développement d’un kyste… La zone édentée pourra alors être réhabilitée par la mise en place d’un implant dentaire.

– dégagement orthodontique de la dent incluse, ou désinclusion : c’est bien entendu cette solution conservatrice qui est privilégiée. En étroite collaboration avec votre orthodontiste, le Dr Carlot vous proposera une intervention qui consiste, après une courte incision de la gencive et un dégagement osseux, d’exposer la couronne de la dent incluse, de la mobiliser discrètement, et d’y coller un « bouton » orthodontique, qui sera ensuite relié par un élastique ou un ligature métallique à un dispositif de traction mis en place par l’orthodontiste, qui lui permettra de mettre en place progressivement la dent sur l’arcade dentaire.

Dans certains cas, sur les conseils de l’orthodontiste, une simple mobilisation de la dent, sans mise en place de dispositif de traction, peut suffire.

 

Lors de votre consultation, le Dr Carlot validera l’indication opératoire après vous avoir examiné cliniquement, ainsi que votre radiographie. Au besoin, il vous prescrira des examens radiologiques complémentaires, un scanner ou un Cone-Beam, afin d’évaluer de façon plus précise la position de la dent incluse.

Il vous expliquera en détail les principes de votre intervention, les consignes post-opératoires ainsi que les risques potentiels, même s’ils sont exceptionnels.

Néanmoins, vous serez avertis du risque d’échec de la traction orthodontique, ou du décollement du bouton orthodontique.

 

L’intervention se déroule à la Clinique du Parc Impérial, à Nice, généralement en ambulatoire, sans passer de nuit à la Clinique.

Elle est réalisée sous anesthésie générale (un RDV de consultation pré-opératoire avec un anesthésiste est alors nécessaire), ou sous anesthésie locale, aidée ou non d’une sédation anesthésique, en fonction du degré d’inclusion de la dent à traiter.

DEGAGEMENT DE DENTS-RETENUES-OU-INCLUSES
QuestionDocteur

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message