EXTRACTION DES DENTS DE SAGESSE

Les troisièmes molaires, communément appelées dents de sagesse, sont fréquemment « incluses », c’est à dire qu’elles n’ont pas suffisamment de place sur l’arcade dentaire pour faire leur éruption normalement, autour de 18 ans.

 

Les indications d’avulsion des dents de sagesse sont portées par votre orthodontiste ou votre dentiste:

– au stade de la prévention, en fin d’adolescence, lorsque le blocage de l’éruption des dents de dents de sagesse risque de perturber le bon alignement des dents, après traitement orthodontique ou non.

– au stade des complications, plutôt à l’âge adulte, lorsque les dents de sagesse n’ont pas été retirées à l’adolescence, et qu’elles sont à l’origine de douleurs inflammatoires, parfois importantes. On parle alors d’ « accident d’éruption de dents de sagesse ».

 

Lors de votre consultation, le Dr Carlot validera l’indication opératoire après vous avoir examiné cliniquement, ainsi que votre radiographie.

Il vous expliquera en détail les principes de votre intervention, les consignes post-opératoires ainsi que les risques potentiels, même s’ils sont exceptionnels.

Au besoin, il vous prescrira des examens radiologiques complémentaires.

 

L’intervention se déroule à la Clinique du Parc Impérial, à Nice, généralement en ambulatoire, sans passer de nuit à la Clinique.

Elle est réalisée sous anesthésie générale (un RDV de consultation pré-opératoire avec un anesthésiste est alors nécessaire), ou sous anesthésie locale, aidée ou non d’une sédation anesthésique, en fonction du nombre de dents à extraire et de leur degré d’inclusion.

Téléchargez la fiche d'information officielle
EXTRACTION-DES-DENTS-DE-SAGESSE
QuestionDocteur

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message