PATHOLOGIE DE LA MUQUEUSE BUCCALE

Le chapitre de la pathologie de la muqueuse buccale est très vaste, car toute agression bactérienne, virale, mycologique, physique ou chimique de la muqueuse peut atteindre son intégrité.

 

Il regroupe toutes les lésions que l’on peut retrouver au niveau de la muqueuse buccale:

traumatismes: irritation provoquée notamment par le port d’une prothèse dentaire mal adaptée.

aphtes : aphtose unique vulgaire, multiple ou géante.

candidoses : colonisation mycologique par Candida albicans (normalement présent dans l’organisme), souvent dans le contexte d’une diminution locale des défenses de l’organisme.

épulis et diapneusies : lésions fibreuses et/ou pédiculées, bénignes.

leucoplasies : les « lésions blanches », peuvent être tout à fait bénignes, ou prédisposer à se transformer en lésion maligne (lésion précancéreuse)

lichen : il prend le plus souvent la forme de stries blanchâtres entrelacées au niveau de la face interne des joues. Il est parfois le siège d’une lésion précancéreuse.

carcinome épidermoïde : lésion ulcéro-bourgeonnante, indurée, douloureuse, favorisée par le tabac et/ou l’alcool. Son bilan et son traitement nécessitent une prise en charge adaptée.

 

Le Dr Carlot vous examinera cliniquement lors de votre consultation. S’il l’estime nécessaire, il réalisera une biopsie sous anesthésie locale, soit d’emblée si la lésion est suspecte, soit 15 jours plus tard, en l’absence d’amélioration malgré le traitement ou la suppression de la cause présumée.

patho muqueuse buccale 2
QuestionDocteur

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message