KYSTES ET TUMEURS DES OS MAXILLAIRES

Le chapitre des kystes et tumeurs des os maxillaires rassemble une large variété de lésions.

 

Dans la grande majorité des cas, il s’agit de kystes ou granulomes radiculo-dentaires, c’est à dire qu’ils sont développés à partir de l’extrémité de la (ou des) racine(s) d’une dent, souvent dans le cadre d’une infection chronique, malgré un traitement endodontique préalablement bien conduit. Ces kystes peuvent parfois prendre des proportions importantes, aux dépends de l’os maxillaire ou de la mandibule.

Dans certains cas, en fonction de la taille du kyste et de la dent en cause, le Dr Carlot pourra vous proposer une solution conservatrice de la dent, associant un curetage du kyste et une résection de l’extrémité de la racine de la dent, par un incision simple au niveau de la gencive. Cette solution ne s’envisage qu’en étroite collaboration avec votre dentiste, qui devra réaliser un soin endodontique pré-opératoire. Lorsque la localisation fait en sorte que cette solution représente un risque de récidive trop important, ou que la dent n’est pas conservable, il est décidé d’extraire la (ou les) dent(s) dans le même temps que l’exérèse du kyste.

 

De nombreuses autres formes de tumeurs, plus rares, bénignes ou plus agressives, peuvent se développer au niveau des os maxillaires ou mandibulaires. En fonction de l’aspect clinique et radiologique, le Dr Carlot pourra vous proposer un complément d’examens paracliniques, voire de réaliser une biopsie chirurgicale afin d’obtenir un diagnostic anatomo-pathologique précis, avant d’envisager l’exérèse de la lésion.

 

L’intervention se déroule à la Clinique du Parc Impérial, à Nice, en ambulatoire, sans passer de nuit à la Clinique, ou dans le cadre d’une courte hospitalisation d’une ou deux nuits, en fonction de votre état de santé, ou si votre traitement médical habituel, notamment anticoagulant, doit être équilibré.

Elle est réalisée sous anesthésie générale (un RDV de consultation pré-opératoire avec un anesthésiste est alors nécessaire), ou sous anesthésie locale, aidée ou non d’une sédation anesthésique, en fonction de la taille et de la localisation de la lésion.

 

Le Dr Carlot vous reverra systématiquement en consultation post-opératoire, afin de contrôler votre cicatrisation, et vous donner les résultats des examens anatomo-pathologiques.

 

kyste et tumeurs des maxillaires
QuestionDocteur

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message