LIFTING CERVICO-FACIAL

Le lifting cervico-facial est une intervention de chirurgie esthétique qui corrige l’affaissement et le relâchement de la peau et des muscles du cou et du visage, de la région des tempes jusqu’aux bajoues.

L’objectif de l’intervention n’est pas de changer la forme ou l’aspect du visage, mais d’obtenir un résultat naturel et durable, avec des suites opératoires simples, qui retarde les effets du vieillissement, classiquement d’une dizaine d’années.

 

Les incisions cutanées sont dissimulées sous la « patte » des cheveux, au pourtour de l’oreille, sous les cheveux au niveau de la nuque.

Le décollement sous-cutané, plus ou moins étendu, permet d’individualiser les plans musculaires du visage et du cou qui sont remis en tension. La peau est ensuite redrapée naturellement, sans traction excessive, et l’excès cutané est retiré. Les fils de suture sont généralement résorbables.

Un pansement est mis en place, rapidement retiré, puis des soins locaux sont réalisés jusqu’à cicatrisation cutanée.

Chez l’homme, le lifting présente quelques particularités techniques, du fait de la présence de la barbe.

 

Le lifting cervico-facial atténue les rides profondes des sillons nasogéniens et des plis d’amertume, restitue l’ovale du visage, mais n’agit ni sur les paupières, ni sur la chute du sourcil, ni sur les rides frontales, de la patte d’oie et péribuccales.

Il peut donc être associé dans le même temps opératoire à d’autres interventions de chirurgie  ou de médecine esthétique: blépharoplastie, lipoaspiration en cas d’excès graisseux, lipostructure (greffe autologue d’adipocytes) en cas de perte de volume graisseux (lien vers la page), un autre type de lifting (temporal ou frontal), injections de toxine botulinique ou d’acide hyaluronique.

Lors de votre consultation, le Dr Carlot validera l’indication opératoire après un examen clinique et photographique. Il vous expliquera en détail les principes de l’intervention, les résultats attendus, les consignes post-opératoires ainsi que les risques potentiels, même s’ils sont exceptionnels.

Les douleurs post-opératoires, plutôt à type de tensions, sont habituellement modérées. Il est normal de présenter un œdème et quelques ecchymoses au niveau du cou et du menton, qui se résorbent progressivement en une quinzaine de jours.

Une infection ou un hématome post-opératoire, nécessitant parfois une reprise chirurgicale, sont rares.

L’arrêt du tabac au moins deux mois avant et après l’intervention est indispensable car il retarde la cicatrisation et augmente le risque de nécrose cutanée.

Si elle est diminuée, la sensibilité de l’oreille et des joues revient à la normale au bout de quelques mois. Une atteinte d’une branche du nerf facial, susceptible d’entraîner ou parésie ou une paralysie faciale, est exceptionnelle.

 

Les imperfections de résultat qui pourraient nécessiter une retouche chirurgicale sont rares.

 

Un retrait social de trois à quatre semaines est suffisant, même si le résultat définitif ne s’apprécie qu’au bout de trois mois, délai nécessaire pour que les tissus aient retrouvé toute leur souplesse.

L’intervention se déroule à la Clinique du Parc Impérial, à Nice, dans le cadre d’une courte hospitalisation d’une ou deux nuit.

Elle est réalisée sous anesthésie générale. Un RDV de consultation pré-opératoire avec un anesthésiste est nécessaire.

Le Lifting cervico-facial est une intervention de Chirurgie Esthétique. Elle ne bénéficie d’aucune prise en charge par l’Assurance Maladie.

Téléchargez la fiche d'information officielle
LIFTING_CERVICO-FACIAL
QuestionDocteur

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message